Résumé des notes prises au cours des interventions
par Jacques RICHARD, président d’honneur de la FECRIS


NORVEGE

SAVE THE CHILDREN’S PROJECT " Go-On "

Helping second generation ex-members enter society after leaving isolated religious communities/New Religious Movements (NRM)

Débat:

Turid BERGER était accompagnée de deux membres de SAVE THE CHILDREN.

Angelina DYKE témoigne en son nom et celui de Andrew Mc MILLION. Il faut les remercier pour leur courageuse intervention.

Anciens membres de La Famille (ex-Enfants de Dieu) ayant vécu 21 ans dans la secte.

Ils ont souffert des experts qui sont trompés. «Les véritables experts, c’est nous!» affirment-ils.

Turid:«Je ne connais aucun mineur qui n’ait pas subi d’abus sexuel».

Angelina: «Je voudrais pardonner si au moins ces gens regrettaient; sinon pour moi ce sont toujours des personnes qui ont fait du mal».

«Je dois penser par moi-même. La Famille a causé beaucoup de tort, par notre non-préparation à la vie, nous devions être «missionnaires». Nous sommes sortis sans aucun moyen. Comment grandir dans une perspective de fin du monde? Faire des projets? se concentrer?»

«Il faut rattraper en très peu de temps ce que nous avons manqué;nous nous sentons plus forts, bien que toujours entre les deux «mondes».

Difficulté de vivre sans le groupe, d’acquérir un nouveau statut; peur d’être seuls; peur de l’opinion des autres, de ne pas être accepté; se sentir responsables de ce qu’a fait la secte. Chaque membre, sous de graves menaces, avait juré de donner un soutien financier.

Questions:

Quand êtes-vous sortis?

Réponse: Andrew Mc Million: «En 1992 à 16 ans aux USA. La première année très difficile; je ne pouvais pas penser; j’ai eu des problèmes pendant 4ou 5 ans, puis j’ai fait mon service militaire.

«Est-ce que le Flirty-fishing a cessé?»

Réponse: Sous la pression extérieure oui, mais jusqu’à un certain point; il y a eu la charte de 1995.

«Que pensez-vous des centres d’accueil?»

Réponse: « Quand les centres sociaux ne nous croient pas, c’est utile; cela peut même être vital.»

Maintenant «Save the children» est reconnue comme ONG au Conseil de l’Europe.


FRANCE

Anne FOURNIER , déléguée par la M.I.L.S. France

QUELLES PISTES POUR LA PREVENTION?

Résumé

Les enfants sont un enjeu majeur pour toutes les sectes. En France on estime à 60.000 le nombre d’enfants «enfermés», recevant une éducation tronquée, souvent traumatisante. Parmi les risques spécifiques: l’absence de soins médicaux, l’envoi en lointains ashrams, le «multi-parentalisme» vécu comme un abandon.

Face à cela, la République prône la laïcité, qui est ouverture à l’autre et au monde, avec le respect des croyances privées et des convictions, mais qui interdit tout prosélytisme à l’école. La laïcité vise à développer le comportement civique en démocratie, mais sans omettre de donner sa tonalité affective à l’éducation.

Une avancée importante est marquée en France par la récente loi S. Royal , qui permet de contrôler le mode d’éducation dans toutes les écoles sans aucune exception.

La Loi About- Picard, ratifiée par le Parlement le 30/5/01 permet des avancées:

-sanctionner plus sévèrement les infractions sectaires, y compris dans l’informatique.

-dissoudre des associations suite à deux condamnations en tant que personnes
morales au pénal
;

- protéger des individus mis en état de «sujétion».

Discussion:

Intervention très appréciée, mais qui attire une critique quasi générale portant sur l’avis lénitif concernant le jéhovisme contenu dans le dernier rapport de la MILS.

Remarque est faite que le déni de civisme jéhoviste, manifesté notamment par l’interdit de vote constamment prôné dans la secte est le principal motif d’opposition des associations présentes. Cet interdit pratique est directement destructeur de la démocratie et donc de l’esprit même de la Constitution. Aucune «raison d’Etat» (l’expression est de la conférencière) ne peut ni ne doit justifier un patent déni de civisme. Les associations se doivent de tenir leur rôle.


ITALIE

Giorgio GAGLIARDI

Contribution italienne à l’Etude de l’abus satanique et sadomasochiste dans les différents cultes, cercles de VIP et commerces de mineurs

Résumé

Dans cet exposé, il est fait part de l’état actuel du problème de la disparition des mineurs en Italie. Les autorités avancent des chiffres importants qui sont largement en-dessous de la réalité sur le terrain.

2.000 mineurs ont disparu en Italie en 1998.

L’exposé présente quelques cas isolés et en sous-entend d’autres montrant combien le commerce des mineurs est important en Italie.

On s’interroge sur les éventuelles relations entre la disparition de ces mineurs et le phénomène sectaire en particulier quand il s’agit de sectes dites «satanistes» ou «sado masochistes».

Certaines informations plus ou moins bien contrôlées suggèrent la possibilité que ces mineurs disparus auraient été amenés dans des sectes et qu’ils y aient subi des rituels violents et sanglants.

En fin d’exposé, une mise à jour de la liste des sectes «satanistes» en Italie est présentée dont en particulier celles connues par les médias pour crimes et relations avec la pédo criminalité.


SUISSE

Georges GLATZ

La pédophilie du cas particulier au crime organisé et l’omniprésence

d’éléments sectaires

Résumé

Plusieurs types d'approche pédophile

1) Dans l’ensemble de la population la pédophilie de proximité fait des ravages. Une fille sur huit et un garçon sur 10 seraient victimes avant l’âge de 18 ans. Les agressions vont depuis celles à l’aveuglette, et des "stratégies douces", jusqu’au rapt brutal suivi de meurtre.

2) Pédophilie dans des institutions: un «consommateur» s’infiltre dans une institution pour mineurs: foyer, scouts, catéchisme, sport, maison pour handicapés mentaux. La pédophilie dans les sectesrelève souvent de cette forme d'approche faisant appel à ses structures solides, l'isolement, l'emprise, le chantage, les menaces…

3) Le cercle économique de type industriel visant le bénéfice facile. Pour les mafieux l’offre et la demande commandent. La «matière», le corps de l’enfant, coûte très peu, et ce business requiert très peu d’intermédiaires.

Le marché de l’image porno rapporte environ 2 à 3 milliards $/an. Le rapport d’ensemble est estimé à 7 milliards $/an. Au Nigeria: prix d’achat pour un enfant:500 à1.000$.

La corruption protége ce trafic.

Le crime organisé exploite aussi les demandes d’adoption (faux papiers, avocats complices de l’exportation de nouveaux-nés). Vrais-faux papiers pour fausses déclarations de paternité sur embryons.

Au Maroc il existe des centres luxueux de week-end pédophiles (prétexte: séminaires d’affaires. Une structure raffinée y jouissait de protections dans la police et la magistrature.

Des témoignages d’enfants décrivent des rituels sectaires de torture de plus en plus violents Un cédérom recueilli à Berne a été transmis à Interpol mais sans effet. La personne qui l’avait envoyé a péri dans un bien invraisemblable accident…Des témoignages crédibles d’enfants concernant le satanisme, avec meurtre, transmis en France ont été classés sans suites.

Remarque finale: suite à la suppression des modèles traditionnels, l’enfant les recherche dans la rue.


UNITED KINGDOM

Ian HAWORTH,

EDUCATING YOUTH ABOUT CULTS

Résumé

Ancienne victime lui-même, il donne depuis 23 ans des conférences dans des écoles.

Il a élaboré un Guide pratique conçu pour tous, car les sectes ne s‘adressent pas qu’à des jeunes, mais aussi à des adultes de très haut niveau.

En UK, il compte plus de 500 sectes.

Les plus exposés sont situés entre 15 et 18 ans, et de familles aisées.

Il ne peut aller que dans les écoles privées, car les écoles publiques n’ont aucune ressource ad hoc.

L’idée d’une action dans le public a été arrêtée par les organisations pro-sectes.

Interventions:

Un intervenant dit que l’expérience russe est très différente: le recrutement prédomine chez les adolescents de moins de 15 ans, ceux dont la mère travaille.


UNITED KINGDOM

Simonetta HORNBY

"SOME PRACTICAL CONSIDERATIONS ON SECTARIANISM HUMAN RIGHTS AND JUDICIAL PROCEEDINGS"

Résumé

Le Royaume Uni a été très lent pour ratifier la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, puis la Convention sur le Droit des enfants (non signée par les USA et la Somalie)

En UK La Convention Européenne des Droits de l’Enfant a été ratifiée le 2/10/2000.

L’art 3 interdit les traitements dégradants.

Ceci a permis quelques succès judiciaires, notamment contre un homme membre d’une petite secte «chrétienne». accusé de battre sévèrement les enfants.

Il prétendait qu’il «avait ses droits de l’homme à lui»

«Nous devons travailler dur, et modestement, en tant qu’avocats pour avoir des preuves; nous avons à éduquer les tribunaux. Ils n’aiment pas cela.»

Interventions:

Plusieurs participants prennent la parole. Il en résulte:


FRANCE

Jean-Pierre JOUGLA

Avoué, co-responsable pédagogique du Diplôme Universitaire de Victimologie liée à la nuisance sectaire – Faculté de médecine Lyon I

Barcelone, mai 2002

Prise en compte juridique en droit français de la maltraitance psychologique sectaire de l’enfant.

Résumé

Toujours à la recherche de respectabilité, le masque du«rôle social utile» joue un rôle croissant. Les tribunaux, qui ne connaissent que l’aspect pénal (contentieux de divorce, doit de visite d’enfants) tendent à méconnaître la dangerosité pour l’enfant dans des groupes qui ne rendent de compte à personne.« Dans ma juridiction mon action en faveur des enfants a été perçue comme attentatoire aux libertés».

Pour me faire comprendre, je parle du projet sectaire sur l’enfant comme de nature politique.

Dans la secte il y a confusion des pouvoirs; le gourou est législateur, l’exécutif et le judiciaire. Chez les Témoins de Jéhovah, l’enfant victime, comme l’adulte, est soumis au Conseil des Anciens, sans avocat et sans appel. Mais il est difficile de faire admettre qu’une maltraitance mène à la soumission, puis dénie la possibilité d’accès à la citoyenneté.

Importance de l’art.9 de la Recommandation 1.412 du Conseil de l’Europe, qui attache une grande importance à la protection des plus vulnérables vis à vis des sectes, en cas d’endoctrinement par lavage de cerveau.

En France les lois Ségolène Royal, et About-Picard peuvent être employées pour faire saisir aux magistrats la réalité, notamment pour la protection des plus vulnérables.

Le problème sectaire est crucial pour la démocratie. Ramener l’enfant au niveau objet; en faire un non-citoyen c’est une des maltraitances suprêmes.

J.P. Jougla est co-responsable pédagogique du Diplôme Universitaire de Victimologie liée à la nuisance sectaire à la Faculté de Médecine Lyon 1.

Intervention:

Une participante, avocate au Barreau, souligne tout l’intérêt de l’enseignement de victimologie liée à la nuisance sectaire, à la Faculté de Médecine de Lyon I. L’enseignement est donné trois jours par mois. Elle souhaite que ce travail soit connu à l’Etranger.

En France, dit-elle, on manque de spécialistes. La majorité des enquêteurs diligentés par les tribunaux méconnaissent la matière sectaire.

Remarque: Jacques Richard attire l’attention sur l’intérêt qu’il y aurait pour la FECRIS à prendre contact avec l’Association Internationale de Police, qui compte quelque 300.000 membres dans 54 pays. Adresse: 28 Avenue de Friedland, 75017 Paris.


FRANCE

Les Enfants victimes de sectes

Résumé

Sonya JOUGLA

Elle travaille depuis 25 ans sur des enfants amenés par des parents inquiets de leur évolution suite à un parcours sectaire des parents, ou de l’un d’eux.

Bien qu’un enfant dans une secte souffre toujours de maltraitance psychique, ses parents adeptes (eux-mêmes victimes d’emprise sectaire) ne peuvent avoir conscience de la souffrance de leur enfant. Ils ne formulent donc pas de demande de soins psychothérapeutiques à la différence des parents divorcés ou mariés à un adepte de secte.

La gravité des troubles dépend de 5 facteurs:

  1. Le degré de coercition (qui commence parfois dès le stade fœtal).
  2. La nature des actes maltraitants (sévérité, répétition, durée).
  3. L’intentionnalité de l’agresseur, l’auteur (parent ou membre de la secte); le niveau de développement psychique de l’enfant, sa vulnérabilité, sa résistance, sa capacité de réaction à l’acte maltraitant, son sens ou son absence de culpabilité.
  4. L’âge de l’enfant lors des sévices.
  5. Le degré d’implication sectaire de l’entourage

ALLEMAGNE

Erfahrungen mit Sektenrehabilitation von Jugendlichen im "Odenwälder Wohnhof", einem europaweit einmaligen Projekt zur Krisenintervention bei Sektenaussteigern.

Inge MAMAY

Résumé

Etude du cas d’une femme de 22 ans issue de secte sataniste.

Incapacité totale de la moindre initiative, quasi amnésie.

Elle avait été recrutée à l’école par un petit camarade.

Dans la secte: abus sexuels, participation à des rituels de torture, dont celui d’un bébé, pour témoigner de sa «loyauté». De même pour l’incendie de la maison de ses parents.

Même après le séjour au centre «Odenwälder Wohnhof» puis dans un autre, après plusieurs mois d’essais psychothérapiques, elle se concevait encore comme membre du groupe, se demandant dans ce floating-time:«y serai-je encore admise?».

Bien entendu, elle refuse toute déclaration à la police.

Les pratiques du centre paraissent particulièrement libérales; les pensionnaires ont contact avec une population villageoise environnante bienveillante et coopérante.

Sorties en forêt, jogging, vélo, patinage.

Les pensionnaires sont invités à écrire leur journal, à dire ce qu’ils savent des techniques de manipulation mentale, et à écrire pourquoi ils ont quitté leur groupe communautaire.

Actuellement le projet a un soutien fédéral pour une période de 5 ans.


Notes prises au cours de l’exposé par Jacques RICHARD

Rod MARSHALL,

En UK il existe un cadre légal pour la protection de l’enfant par les Autorités locales.

La sécurité de l’enfant est considérée comme prioritaire. A côté de cela le viol en groupe n’est pas reconnu.

Enquête présente sur la mort de Victoria dans l’«Eglise Universelle du Royaume de Dieu»,où la secte avait conclu qu’elle devait être exorcisée.

L’église, sous son masque religieux, justifiait ses abus en culpabilisant l’enfant. Contexte:minimisation des droits des femmes, discipline très rigide.

L’enfant ne sait pas exprimer qu’il est dans une secte, et il veut protéger ses parents.

Les services officiels doivent tirer les leçons de tels cas.

A Londres, un corps sans membres a été retrouvé dans la Tamise. C’était un sacrifice zoulou visant à tirer des «médicaments» des membres coupés.

En UK bien peu de politiciens sont prêts à assumer ces problèmes. Tragédies en vue.


Notes prises au cours de l’exposé par Jacques RICHARD

Miguel Perlado Recacha

Souligne le manque de communication parents/enfants. Il faut restaurer un espace de discussion dans la fonction parentale.

La créativité de l’enfant, à ne pas sous-estimer, lui donne une capacité à surmonter une situation.

Eviter les labels trop précoces.

Il existe bien peu d’études quant à la répercussion de l’emprise sectaire sur les enfants.


SERBIE – ex-YOUGOSLAVIE

Bratislav PETROVIC

Les sectes

Un nouveau problème social et médico-psychologique

Résumé

Les sectes contemporaines génèrent un nouveau champ de psychiatrie sociale.

Elles produisent bien souvent une nouvelle forme de dépendance physique et psychique accompagnée d’un véritable syndrome d’abstinence.

L’auteur présente deux modèles de création de dépendance: le modèle psychologique et le modèle neurophysiologique/biochimique, comme les conséquences de la manipulation mentale, de la déstabilisation psychophysique et enfin de la psycho-traumatisation d’un adepte victime de secte. On explique le rôle des opiates internes: l’endorphine et l’encéphaline.

Selon les recherches du N.A.J.T., 86 % d’adeptes présentent les symptômes de la psycho-traumatisation comme une blessure émotionnelle et cognitive.


SERBIE – ex YOUGOSLAVIE

Bratislav PETROVIC

Quelques réflexions sur la manipulation mentale des sectes en Yougoslavie et conséquences sur les mineurs.

Résumé

La Yougoslavie, Serbie et Montenegro, est envahie par les mouvements sectaires depuis le début de la dernière décennie du XXe siècle

L’auteur souligne le contexte psychologique, social, économique, politique, spirituel et confessionnel très défavorable pour faire comprendre l’expansion et la prolifération des groupes sectaires en Yougoslavie.

Les enfants et les mineurs sont très vulnérables et les manipulations mentales causent des psycho-traumatisations très graves sur cette population en plein processus de maturation émotionnelle, intellectuelle, sociale, spirituelle et psycho-sexuelle.


ALLEMAGNE

Vortrag zum Thema "Sektenzugehörigkeit und deren Auswirkungen auf das Recht der elterlichen Sorge" anlässlich der Jahrestagung der FECRIS in Barcelona am 11 und 12.05.2002

Jurgen ZILLIKENS, juriste, Vice-président de KIDS - Allemagne (Leverkussen).

Résumé

L’association intervient surtout dans les questions de garde et de tutelle d’enfants en milieu jéhoviste.

Le droit allemand ne permet d’intervenir que suite à des faits négatifs accomplis.

Il vise à la protection des biens et au droit à la formation de la personnalité.

Jugement de Frankfort 1994: Quand une secte fait subir une éducation autoritaire et anti-citoyenne, l’Etat doit donner le droit de garde au parent non-sectaire; la liberté religieuse passe alors au second plan, surtout quand elle classe les gens en «bons» et en «mauvais».

Toutefois les décisions de justice sont peu claires, car les juges sont très férus de liberté de culte, et ignorent les techniques manipulatoires.

De plus les sectes sont bien préparées à présenter aux tribunaux un visage conforme, ceci à l’aide d’une brochure made in USA.

Suite au rapport parlementaire, KIDS a demandé au Parlement qu’une formation ad hoc soit donnée aux magistrats. Le législateur a accepté , mais ce n’est pas encore appliqué.

La législation anti-discriminatoire constitue un parapluie de plus.

Notre rôle est d’avertir l’Etat; qu’il n’attende pas la chute de l’enfant dans le puits.