BELGIQUE

Barcelone, Mai 2002

OUTIL PEDAGOGIQUE

L’outil "Théâtre"

"N’importe quel message, même de médiocre qualité, parvient, avec un peu de chance, à trouver d’attentives oreilles".

UN GRAND HOMME

Interprétation : Renaud Riga, Caroline Safarian

Mise en scène : Jacques Delcuvellerie

Une production de la Compagnie P 3, 14 en collaboration avec le Théâtre Le Public

Cela ressemble à une conférence puis à jeu de questions-réponses.

Le sujet ? Une secte, que nos deux hôtes maîtrisent sur le bout des doigts. L’un est barbu et sourit sous son veston trop large, l’autre est blonde et cache derrière ses lunettes des yeux trop doux.

Gare ! Ce duo est parfaitement fanatisé .

Un grand Homme est une leçon de vigilance. Sain, le rire s’invite à une reconstitution qui évite les clichés et préfère le trouble. Une confrontation avec nos propres fragilités et avec notre soif de liberté

Jacques Delcuvellerie, professeur au Conservatoire de Liège et metteur en scène de renom en Belgique, mène depuis 1980 avec son collectif liégeois une recherche théâtrale radicale jalonnée de grands spectacles.

Un grand Homme est le fruit d’une création collective sur base des écrits de Claude Vorilhon, dit Rael, gourou du Mouvement raélien.

L’interprétation de Renaud Riga et Caroline Safarian est tellement convaincante qu’il vaut mieux organiser un débat sur la pièce après le spectacle afin de ne pas donner l’impression que c’est une vraie séance de recrutement montée par la secte elle-même.

Cette pièce tourne en Belgique francophone depuis 2 ans. Elle a été jouée à Bruxelles, Liège, Arlon et Tournai ainsi que dans d’autres petites villes de province. Elle n’est pas très onéreuse et ne demande pas de mise en scène compliquée.